LE MOUSTIQUE
bien connaître notre ennemi
le moustique
La présence de moustiques sur le territoire national n’est pas nouvelle, mais l’apparition récente de nouvelles espèces invasives comme le moustique tigre (Aedes albopictus) entraîne des problématiques sérieuses, pour lesquelles il faut agir.
Le moustique tigre est désormais présent dans 78 départements de France hexagonale. Son implantation augmente le risque d’épidémie de dengue, de chikungunya et de Zika.
Dans une expertise publiée le 13 septembre 2024, l’Anses estime que la probabilité d’apparition de ces épidémies est assez élevée. Leur survenue pourrait avoir un impact sanitaire, économique et social, notamment dans les secteurs de la santé et du tourisme.
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce agressive qui pique principalement de jour, avec des pics d’activité à l’aube et au crépuscule. Seules les femelles, après fécondation, piquent pour absorber le sang nécessaire à la maturation de leurs œufs. La transmission d’agents pathogènes n’est pas liée au sang des précédentes victimes, mais à la salive injectée pour fluidifier celui de la proie.
Les populations d’Aedes albopictus s’adaptent à leur environnement, modulant leur biologie selon les facteurs climatiques, anthropiques ou biotiques locaux.
Les moustiques ont chacun leurs spécificités : un rythme de vie et de reproduction, un lieu d’habitation, une capacité à se déplacer. Ils doivent être clairement identifiés avant de proposer la méthode de lutte la plus adaptée.
Et ça, c’est notre métier !

